5 signes que votre voiture est sur le point de tomber en panne

5 signes que votre voiture est sur le point de tomber en panne

5 signes que votre voiture est sur le point de tomber en panne

Parfois, il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien qualifié pour savoir que quelque chose ne va pas avec votre voiture. Lorsque des choses étranges commencent à se produire dans votre voiture, c’est un signe clair que votre voiture pourrait avoir besoin de réparations quelque part sous le capot.

La voiture de la femme stressée est en panne

Il peut être accablant de devoir faire face à des dysfonctionnements et à des problèmes de voiture, en particulier lorsque cela arrive sans prévenir et vous laisse en plan au milieu de la route. Afin d’éviter d’être confronté à une panne soudaine à l’avenir, vous devriez tenir compte de ces signes majeurs qui montrent que votre voiture est sur le point de tomber en panne.

1. Des témoins lumineux s’affichent sur votre tableau de bord

Les témoins lumineux sur votre tableau de bord sont des indicateurs infaillibles d’un problème avec votre voiture. Ne les ignorez donc pas et gardez l’œil ouvert lorsque vous démarrez votre moteur pour voir si des voyants sont allumés alors qu’ils ne le sont pas habituellement.

Feux d’avertissement de la voiture

Envoyez votre voiture dans un atelier et demandez à un mécanicien de voir immédiatement ce qui ne va pas avec votre voiture. La bonne nouvelle, c’est que ces témoins lumineux peuvent aider votre mécanicien à localiser l’endroit où se cache un problème. Il peut s’agir d’une simple réparation qui vous évitera de passer par une réparation majeure.

LIRE  Qu'est-ce qu'une révision de moteur de voiture et quand le faire ?

2. Votre voiture commence à produire des bruits bizarres

N’ignorez jamais les sons bizarres ou anormaux produits par votre voiture. Vous devez prêter attention à tout son trop fort ou trop aigu provenant de votre voiture et informer immédiatement votre mécanicien afin qu’il puisse diagnostiquer le problème.

Voici quelques sons inhabituels qui peuvent causer des problèmes à votre voiture :

  • Des sons de grincement, de grincement ou de raclement provenant des freins.
  • Une faible pression d’huile, indiquée par un tic-tac du moteur.
  • Si le niveau du liquide de refroidissement est trop bas, le moteur de votre voiture produira un sifflement lorsqu’il surchauffera.
  • Si vos amortisseurs présentent un problème, ils produiront un bruit sourd et un claquement.
  • Si les bornes de la batterie de votre voiture sont corrodées, vous entendrez un cliquetis lorsque vous essaierez de démarrer votre moteur.

3. Votre moteur continue de surchauffer

La chaleur excessive et les moteurs de voiture ne font pas bon ménage. Votre voiture fonctionne mieux lorsque la température interne du moteur et de la transmission est maintenue à un niveau optimal. Lorsque le système de refroidissement fonctionne bien, toutes les pièces de votre moteur peuvent fonctionner correctement.

Mais lorsque le moteur et la transmission surchauffent, cela cause des problèmes majeurs aux pièces internes. Ces pièces peuvent se déformer, se fissurer ou se gripper. Si vous conduisez votre voiture avec des pièces endommagées, vous risquez d’endommager complètement le moteur, ce qui entraînera une réparation importante ou même une situation dangereuse à l’avenir.

Lorsque votre moteur surchauffe, il présente les signes suivants :

  • La jauge de température du moteur sur votre tableau de bord pointe près de la zone rouge ou le témoin de température du moteur est allumé.
  • Lorsque vous voyez de la vapeur ou de la fumée s’échapper de votre moteur, cela signifie que votre moteur tourne trop vite et que le liquide de refroidissement s’évapore.
  • Une odeur de brûlé se dégage du moteur.
LIRE  Qu'est-ce qu'une révision de moteur de voiture et quand le faire ?

4. Vibrations et cliquetis excessifs

Votre moteur est censé vibrer et cliqueter lorsqu’il est en marche, mais pas au point de rendre votre expérience de conduite inconfortable. Lorsque votre voiture tremble trop, cela peut indiquer des problèmes au niveau des roues, de la géométrie, de la suspension, des freins ou du moteur lui-même.

Quelle que soit la cause des tremblements, il est essentiel de les faire vérifier par votre mécanicien afin que les pièces concernées puissent être remplacées et réparées avant qu’elles n’entraînent des dommages encore plus importants pour votre voiture.

5. Il y a des fuites de liquide

Vous remarquez des taches de liquide sous votre voiture après l’avoir garée pendant un certain temps ? C’est un signe clair que vous devez envoyer votre voiture à un atelier pour qu’elle soit inspectée, car des fluides peuvent s’échapper de votre moteur.

fuite huile moteur
fuite huile moteur

S’il y a une fuite d’huile, si vous ne la traitez pas, le niveau d’huile de votre moteur sera faible, ce qui accélérera l’usure de votre moteur. Il peut également s’agir d’une fuite de liquide de refroidissement, qui sera très dommageable pour votre moteur car elle entraînera une surchauffe.

Envoyez immédiatement votre voiture dans un atelier dès que vous remarquez une fuite, afin que votre mécanicien puisse la réparer avant qu’elle ne cause des problèmes plus importants à l’avenir.

Choisissez le Garage lacroix pour une totale tranquillité d’esprit

Même avec tous ces signes de vieillissement affichés par votre voiture, il est possible de l’entretenir pour la faire fonctionner quelques années de plus. Mais le moment viendra où vous devrez dire au revoir à votre vieille voiture et dire bonjour à une nouvelle, surtout si elle devient un gouffre financier pour son entretien.

LIRE  Qu'est-ce qu'une révision de moteur de voiture et quand le faire ?

Si vous voulez une totale tranquillité d’esprit, choisissez le garage Lacroix pour vos prestations ! Chaque voiture certifiée Lacroix a subi un contrôle approfondi en 175 points pour s’assurer qu’elle n’a pas subi d’accident majeur ni d’inondation. Elles ont également été remises à neuf de manière professionnelle afin de vous fournir des voitures d’occasion de qualité, offrant une sécurité supérieure aux normes, un confort total et une esthétique rénovée.

En outre, chaque voiture du garage Lacroix est accompagnée des promesses suivantes :

  • Prix fixe : Le prix de vente que vous voyez sur le garage Lacroix est le prix total réel de la voiture, sans frais cachés, vous savez donc exactement combien vous payez.
  • Garantie de remboursement de cinq jours : Si vous achetez une voiture d’occasion sur le garage Lacroix et que vous changez d’avis, vous pouvez la renvoyer dans les cinq jours et obtenir un remboursement complet. Aucune question ne sera posée !
  • Garantie d’un an : Toutes les voitures certifiées du garage Lacroix bénéficient également d’une garantie étendue d’un an pour votre tranquillité d’esprit.

Rendez-vous sur le garage lacroix ou téléchargez notre application mobile et réservez la voiture de vos rêves dès aujourd’hui !

Articles similaires
Qu’est-ce qu’une révision de moteur de voiture et quand le faire ?
Qu'est-ce qu'une révision de moteur de voiture et quand le faire ?

Qu'est-ce qu'une révision de moteur de voiture et quand le faire ? La révision d'un moteur est souvent considérée comme Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *