Qu’est-ce qu’une révision de moteur de voiture et quand le faire ?
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une révision de moteur de voiture et quand le faire ?
- Qu’est-ce qu’une révision de moteur ?
- Révision supérieure
- Révision complète
- Quel est le coût d’une révision supérieure et d’une révision complète ?
- Quand faut-il réviser le moteur de votre voiture ?
- Lectures supplémentaires
- Cela vaut-il la peine de réviser le moteur de votre voiture ?
La révision d’un moteur est souvent considérée comme un cauchemar par les propriétaires de voitures. Après tout, le processus peut prendre des jours, voire des semaines, et peut coûter plusieurs milliers d’euros. Cependant, savez-vous ce qu’est une révision du moteur d’une voiture ? C’est différent de l’entretien. Ou ce qui peut amener une voiture à en avoir besoin ? Si vous avez des questions sur la révision d’un moteur, ne vous inquiétez pas – voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Réviser un moteur. Vérification du joint d’étanchéité du moteur
Qu’est-ce qu’une révision de moteur ?
Une révision du moteur d’une voiture est généralement effectuée lorsque la voiture et son moteur présentent de graves problèmes. Lors d’une révision, votre mécanicien démonte le moteur, puis évalue l’état des composants internes afin d’identifier la source des problèmes et de les résoudre. Les pièces internes telles que les segments de piston, les coussinets, les joints et l’arbre à cames peuvent être remplacées lors d’une révision, mais cela dépend de leur état et de la source du problème.
Votre mécanicien nettoiera également les surfaces du moteur et de ses pièces pour éliminer les accumulations de carbone qui réduisent les performances. Enfin, votre mécanicien remettra en état les surfaces internes des cylindres du moteur pour s’assurer que les segments de piston forment un joint adéquat avec les parois du cylindre. Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent nécessiter une révision du moteur :
- Une baisse des performances du moteur ;
- Des composants du moteur fissurés, fuyant ou cassés ;
- Une réduction du niveau d’huile du moteur, même si aucune fuite n’est détectée ;
- Surchauffe fréquente du moteur.
Révision supérieure
Il existe deux types de révisions de moteur : la révision supérieure et la révision complète. La révision du haut du moteur consiste à ouvrir la moitié supérieure du moteur sans extraire l’ensemble du moteur de la baie moteur. Cette opération est souvent effectuée lorsque les pièces problématiques sont plus faciles à atteindre et à remplacer. Les pièces couramment remplacées lors d’une révision supérieure sont la culasse et les joints de culasse, les soupapes, le joint de soupape, les vis de cylindre et le culbuteur.
Révision complète
Une révision complète du moteur consiste à retirer l’ensemble du moteur de la voiture et à le démonter. Lors d’une révision complète, les sources des problèmes sont souvent difficiles à atteindre, d’où la nécessité de déposer l’ensemble du moteur. Ce processus demande plus de temps et de travail, c’est pourquoi il coûte plus cher qu’une révision générale. Les pièces couramment remplacées lors d’une révision complète comprennent le vilebrequin, les segments et les tiges de piston, le bloc moteur, les roulements, la courroie/chaîne de distribution et d’autres pièces nécessaires.
Quel est le coût d’une révision supérieure et d’une révision complète ?
Le coût d’une révision du moteur d’une voiture varie considérablement en fonction du problème, des pièces à remplacer et du type de révision effectuée. Le coût d’une révision complète pour les voitures est généralement compris entre 250 et 1000 € suivant la marque et le kilométrage. D’autre part, le coût d’une révision complète pour les mêmes modèles peut atteindre 2000 € et plus. Cela dit, une estimation correcte du coût ne peut être déterminée qu’après un contrôle approfondi du moteur.
Quand faut-il réviser le moteur de votre voiture ?
Bien que certains problèmes de moteur ne nécessitent pas une révision pour être résolus, il y a des moments où cela est nécessaire. Une révision du moteur est également plus souvent nécessaire sur les voitures plus anciennes, en particulier celles qui ont plus de 10 ans ou lorsqu’une voiture a beaucoup de kilomètres à parcourir. Si vous remarquez ces problèmes sur votre voiture ou si vos voyants d’avertissement s’allument pendant une période prolongée, il est préférable de faire vérifier votre voiture afin d’éviter des problèmes plus importants.
- Fumée d’échappement blanche
La fumée d’échappement blanche signifie que l’huile moteur a pénétré dans le cylindre et qu’elle est brûlée avec le mélange air-carburant pendant la combustion. Cela peut signifier que les segments de piston sont usés ou cassés. Toutefois, ne confondez pas ce phénomène avec la fumée blanche qui se dégage lors du premier démarrage, tôt le matin ou après un jour de pluie. Il s’agit généralement de vapeur provenant de la condensation de l’eau qui peut s’accumuler dans l’échappement. - Consommation excessive d’huile moteur
Un autre signe que votre voiture a besoin d’une révision est la consommation excessive d’huile moteur. Si vous devez constamment faire l’appoint d’huile moteur ou si votre témoin de basse pression d’huile s’allume, cela peut signifier que vous avez une fuite quelque part dans le moteur ou que vos segments de piston sont usés ou endommagés. Des segments de piston défectueux peuvent provoquer une fuite d’huile moteur dans la chambre de combustion. - Surchauffe fréquente du moteur
Une surchauffe fréquente peut signifier qu’il y a une fuite dans votre radiateur. Cependant, elle peut aussi être causée par un joint de culasse défectueux qui permet au liquide de refroidissement de pénétrer dans la chambre de combustion. Un moteur en surchauffe est un problème grave qui peut entraîner d’autres défaillances mécaniques. Si le témoin de température de votre moteur s’allume, veillez à le faire contrôler dans l’atelier le plus proche.
- Fumée noire de l’échappement
L’émission constante de fumée noire est souvent le signe que votre moteur a besoin d’une révision. La fumée noire est causée par l’accumulation de carbone sur les pistons et dans les soupapes d’admission. Pendant la combustion, en particulier lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, ce carbone est expulsé par l’échappement sous forme de smog noir. Le carbone provoque également l’étouffement de votre moteur, car la combustion ne se fait pas correctement. Cela entraîne une réduction des performances du moteur et du rendement énergétique. - Mauvais allumage du moteur et réduction des performances du moteur
Les ratés d’allumage dans le moteur se produisent lorsque le rapport air-carburant dans le cylindre du moteur n’est pas correct ou lorsque le mélange air-carburant n’est pas allumé correctement par les bougies d’allumage. Les ratés d’allumage peuvent provoquer des à-coups à bas régime ou à l’accélération, voire une baisse des performances du moteur. Si le problème est causé par des bougies usées, il est facile de les remplacer. Cependant, il peut aussi être causé par des pistons et des segments de piston usés ou fissurés, ce qui nécessite une révision du moteur. - Bruits étranges du moteur
Les bruits étranges provenant du moteur signifient souvent que certaines pièces du moteur sont usées, desserrées, fissurées ou même cassées. Les bruits de cognement peuvent indiquer qu’il y a trop de jeu entre le vilebrequin et les tiges de piston ou qu’il y a un problème de commande des soupapes. Les bruits de cliquetis peuvent être causés par des segments de piston cassés. Si votre moteur émet des bruits étranges, il est préférable de le faire contrôler par un professionnel. N’attendez pas que votre voiture tombe en panne, car cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher à ce moment-là.
Lectures supplémentaires
Cela vaut-il la peine de réviser le moteur de votre voiture ?
Avant de décider s’il vaut la peine de réviser votre moteur, faites-le contrôler par un mécanicien de confiance et discutez avec lui de la meilleure solution à votre problème. Assurez-vous de bien comprendre le problème et d’être conscient du coût si vous décidez de réviser votre moteur. Si vous avez une vieille voiture avec plus de 300 000 kilomètres au compteur, il n’est peut-être pas judicieux de réviser le moteur, car les autres pièces présentent également une usure importante. Il peut même être préférable d’acheter une nouvelle voiture.
Toutefois, si vous souhaitez conserver votre voiture, vous pouvez envisager de remplacer le moteur par un nouveau bloc moteur ou par un nouveau moteur.
Si vous pensez que la révision du moteur de votre voiture n’en vaut pas la peine et que vous préférez ne pas acheter une voiture neuve, pourquoi ne pas envisager d’acheter une voiture d’occasion au Garage Lacroix ? Toutes nos voitures ont subi une inspection en 175 points pour votre tranquillité d’esprit et sont même accompagnées d’une garantie d’un an Garage lacroix. Consultez notre site Web pour trouver la voiture de vos rêves dès maintenant.